lundi 21 avril 2008

L'Appel d'Abraham I



L'APPEL d'ABRAHAM I


Vous trouvez probablement assez bizarre de parler de " L'Évangile selon Abraham " et vous êtes plus familiers avec l'Evangile de Matthieu ou de Jean !!

Mais lisez avec moi dans l'Épître aux Galates, chapitre 3 et verset 8 :

Or l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de la foi,
a d'avance annoncé la Bonne Nouvelle à Abraham :
" En toi, toutes les nations seront bénies "

Vous savez que les expressions "Évangile" et "Bonne Nouvelle" signifient la même chose.
En anglais, on dit gospel - ce qui vient du vieil anglais God-spel signifiant Semence de Dieu : la Bonne Nouvelle. Lorsque vous L'avez reçue, vous êtes devenus "participant" de la
Semence de Dieu, de la Famille de Dieu !
Vous devenez Enfants de Dieu - avec un Potentiel de Vie énorme !!

Nous allons regarder ensemble ce soir, d'un peu plus près, ce qui a été confié à Abraham pour qu'il le transmette , car vous le savez bien, ce que Dieu nous donne, nous avons à le redonner, n'est-ce pas ?

L'Évangile ou Bonne Nouvelle a donc été annoncée à Abraham

bien avant la Venue de Jésus-Christ et il L'a reçue, il L'a crue...


Nous trouvons l'histoire d'Abraham dans le Livre de la Genèse, à partir du chapitre 12 : elle commence ainsi :

Et l'Éternel avait dit à Abram :

Va-t'en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père,

dans le Pays que Je te montrerai ;

et Je te ferai devenir une grande nation,

et Je te bénirai, et Je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction ;

et Je bénirai ceux qui te béniront,

et Je maudirai ceux qui te maudiront ;

et en toi seront bénies toutes les familles de la terre. "


Il faut resituer Abram dans son environnement habituel :

- Il habite Ur de Chaldée, cité économiquement très prospère, aux mœurs corrompues, du sud de la Mésopotamie, dans la Babylonie réputée pour ses activités occultes.

- L'idolâtrie règne : la tour de Babel n'est pas loin… Abram adore les idoles - dans le Livre de Josué 24, 2, l'Eternel atteste " Vos pères… ont servi d'autres dieux...
Nimrod - de la descendance de Cham, le fils que Noé avait maudit - en est le premier roi.

- La violence est grande.

- Les mages et l'astrologie appliquée à la vie quotidienne influencent et polluent la vie du peuple.


Abram est de la lignée de Sem qui avait traversé le Déluge avec son père Noé.

Abram connaissait l'Alliance que Dieu avait fait avec la terre, dont le Signe - visible encore maintenant - est l'Arc-en-Ciel… Genèse 9

Cela va vous paraître surprenant… mais cet aïeul est toujours vivant du temps d'Abram et combien de fois n'a-t-il pas raconté cette Histoire d'Inondation et d'Arc-en -Ciel !!


Abram sait qu'il existe un Dieu Unique, l'Eternel, le Créateur des Cieux et de la Terre, un Dieu Très-Saint qui ne peut supporter le mal…

Le cœur d'Abram est affligé par ce qu'il voit et côtoie tous les jours.
Son frère aîné Haran ( le père de Lot) vient de mourir et le vieux père d'Abram, Terack emmène sa famille et ils suivent la route du "Croissant Fertile" (l'actuel Irak), remontent vers le Nord jusqu'à Charan et s'installent là.


C'est là, qu'un jour, Abram entend l'Appel de Dieu :

" Quitte ton pays…

Quitte ta parenté…

Quitte la Maison de ton père !

Et va dans le pays que Je te montrerais ! "


Vous êtes d'accord avec moi : On ne peut entrer dans quelque chose que si on est sorti d'autre chose.

Dieu l'appelle à sortir… Et Dieu l'appelle ensuite à entrer !


L'Appel que Dieu adresse à sa créature est toujours assortie de conditions à respecter : c'est ce l'on appelle l' ALLIANCE.

- Voyez Adam et Eve dans le Jardin d'Eden Genèse 2, 17
- Voyez l'Alliance de Noé Genèse 9, 1
-

Quand l'homme s'engage avec Dieu,

Dieu, qui s'appelle le Dieu Fidèle,

s'engage Lui aussi ! !



Et voici Ses Engagements envers Abram :

…le pays que Je te montrerai

Je te ferai devenir une grande nation
Je te bénirai
Je rendrai ton nom grand et


tu seras une bénédiction ¨

Oh là là ! Dieu ! Sais-Tu à quoi Tu t'engages ?

Ne sais-Tu pas que " Saraï était stérile, elle n'avait pas d'enfant…" ? Genèse 11, 30

Abram lui-même est un vieux bonhomme de 75 ans quand il quitte sa parenté ! Genèse 12, 4


Remarquez au passage qu'il n'y a pas d'âge limite pour répondre à l'Appel de Dieu pour nos vies !

Abram obéit et quitte donc Charan et toute sa famille pour ce fameux Pays de la Promesse que Dieu s'est engagé à lui montrer : Il ne sait pas du tout où il va...


Lisons Hébreux 11, 8 et suivants

Par la foi,

Abraham, étant appelé,

obéit pour s'en aller au lieu qu'il devait recevoir pour Héritage ;

et il s'en alla, ne sachant où il allait.

Par la foi,

il demeura dans la Terre de la promesse comme dans une terre étrangère,

demeurant sous des tentes avec Isaac et Jacob,

les cohéritiers de la même Promesse ;

car il attendait la Cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l'Architecte et le Créateur.


Par la foi,

Sara elle-même aussi reçut la force de fonder une postérité,

et cela, étant hors d'âge, puisqu'elle estima Fidèle Celui qui avait promis ;

c'est pourquoi aussi d'un seul, et d'un homme déjà amorti,

sont nés des gens qui sont comme les étoiles du ciel

en nombre et comme le sable qui est sur le rivage de la mer,

lequel ne peut se compter.


Dieu s'engage donc à :
- ce qu'Abram devienne une grande nation ! Nous avons là la Semence,
- lui montrer ce fameux Pays de la Promesse ! Nous avons ici le principe du Pays,
- bénir Abram ( le mot hébreu veut dire rendre fécond, productif…) Il aura une réputation,
- le faire devenir une Bénédiction pour les autres… Nous avons le principe de
Héritage.


Est-ce que cela vous paraît difficile à comprendre ??

Reprenons alors ensemble !

Le Vrai Évangile ( l'Apôtre Paul dit qu'il peut y en avoir un autre…) la Vraie Bonne Nouvelle c'est ceci :

- pouvoir par Grâce devenir Enfant de Dieu, faire partie de Sa Famille
- entrer dans le Royaume de Dieu, Son "Chez-Lui"
- hériter de tout l'Héritage qui nous et réservé.



Comprenez-vous ?

Nous avons une Image : savez-vous que le Seigneur a "caché" dans l'Ancien Testament des Vérités qui ne seront révélées que dans le Nouveau Testament ?


Regardez 1 Corinthiens 10, 11


Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types,

et elles ont été écrites pour nous servir d'avertissement,

à nous que les fins des siècles ont atteints.


Dans l'Ancien Testament, nous trouvons le modèle, le patron, la "maquette" du Nouveau Testament...
Au passage, savez-vous que Testament signifie Alliance et sont des mots complètement interchangeables ?


Reprenons ensemble !

- La Volonté de Dieu, c'est que tous les hommes soient "sauvés", n'est-ce pas ?
- Jésus-Christ a tout accompli : Il a " payé " de Sa Vie - le Prix à la Croix du calvaire - pour quiconque croit en Lui.
- Quiconque, c'est-à-dire, n'importe qui dans le monde, reçoit la Vie Eternelle en réponse à sa Foi.


Qu'est-ce que la Vie Éternelle ?

La Vie de Dieu Lui-même ! Ni plus ni moins…

La Vie de l'Éternel, Dieu !

Il ne s'agit pas de vivre très très très longtemps…

Il s'agit d'une Qualité de Vie et d'un Style de Vie de Dieu Lui-même !
Vous voyez ?

Et cela commence dès le jour où vous entrez en Alliance avec Lui, dès le jour où vous venez à Lui : c'est MAGNIFIQUE, non ?

Cette Bonne Nouvelle n'est pas pour le jour où nous mourrons mais elle est pour AUJOURD'HUI, ici et maintenant : êtes-vous d'accord avec moi ?



Sur quel Principe, je reçois cette Bonne Nouvelle ?

Exclusivement sur celui de la FOI !
Personne n'en est exclu…
Chacun est invité ! Tout est cadeau : c'est cela la Grâce de Dieu !



Autrement-dit, mon " billet d'entrée " pour le Royaume des Cieux a été payé par Jésus-Christ, mon Sauveur : je l'ai appris car j'ai entendu la Parole de Dieu m'appeler à Lui, me dire " Viens à Moi ! " Matthieu 11, 28



Venez à Moi,

vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés,

et Moi, Je vous donnerai du Repos.

Prenez Mon Joug sur vous, et apprenez de Moi,

car Je suis débonnaire et humble de cœur ;

et vous trouverez le Repos de vos âmes.

Car Mon joug est aisé et Mon fardeau est léger…



Ma responsabilité donc maintenant, es

- de sortir de mon pays,
- de sortir de ma parenté,
- de sortir de la Maison de mon père
pour entrer dans le Pays de la Promesse où Dieu, par son Saint-Esprit va me conduire…


Vous saisissez mieux maintenant ?

Bien !

Nous allons voir ensemble maintenant ce qu' est

- le " Pays ",
- la " Parenté " et
- la Maison de son père "


Vous êtes prêts ?

Reprenons ensemble maintenant !


Abram - il n'a pas encore reçu son nouveau nom, entend l'Appel de Dieu et y obéit. C'est une question de Foi, c'est-à-dire, croire simplement ce que Dieu dit.

Lorsque Dieu dit quelque chose, Il est entièrement Fidèle à Sa Parole et ce qu'Il dit s'accomplit TOUJOURS !! En êtes-vous sûrs ?

… notre Dieu Sauveur,

Qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la Vérité ;

car Dieu est Un, et le Médiateur entre Dieu et les hommes est Un,

l' homme Christ Jésus,

qui s'est donné Lui-même en rançon pour tous,

témoignage qui devait être rendu en son propre temps…

1 Timothée 2, 3-6



La Réconciliation avec Dieu a été déjà faite : " Tout est accompli ! " a dit Jésus sur la Croix.

Il n'y a donc plus rien à FAIRE !


C'est sur cette Base de l'Oeuvre de Réconciliation accomplie et terminée, que se fait l'invitation au pécheur d'être réconcilié avec Dieu !


Pas l'inverse !


Je vais expliquer plus amplement cela pour que vous compreniez :

L'Évangile moderne prend un chemin de traverse : les prédicateurs en général, invitent les pécheurs à se repentir et à obéir à la Loi de Dieu, en fonction de quoi, l'Oeuvre de Réconciliation pourra s'accomplir...

Mais l'Apôtre Paul enseigne en quelque sorte ceci : Dîtes au pécheur :


L'œuvrede Réconciliation A ÉTÉ FAITE !

Alors SOIS RÉCONCILIÉ avec Dieu !



Le pécheur n'est pas racheté parce qu'il se repent,

mais il est appelé à se repentir

parce qu'il a été racheté !


Racheté est un terme biblique qui veut dire " sauvé " par le Rédempteur - Celui qui a racheté un esclave pour lui rendre sa liberté.

Avant de venir à Jésus-Christ et de répondre à Son Appel, nous étions esclaves de Satan.
Il a payé le Prix - Sa Vie - pour que nous soyons libérés et libres !

Alleluia !!



À la Naissance de Jésus, l'Ange a annoncé :

Et voici, un Ange du Seigneur se trouva avec eux,

et la Gloire du Seigneur resplendit autour d' eux ;

et, ils furent saisis d'une fort grande peur.

Et l'Ange leur dit :

" N'ayez point de peur, car voici,
je vous annonce un grand sujet de joie qui sera
pour tout le peuple ;

car aujourd'hui, dans la cité de David,

vous est né un Sauveur,

qui est le Christ, le Seigneur. "


C'est un Salut pour tous, Gratuit, Accessible seulement par la FOI !

Impossible d'acheter ce Salut par de bonnes Œuvres ou de l'argent ou encore de bons sentiments ou une bonne conduite !

Je dois croire ce que Dieu a dit et Lui faire confiance qu'll accomplira ce qu'Il a promis.

Tout simplement ! Comme Abram, entendre Son Appel, dire oui et Lui faire confiance pour me mettre en marche afin d'entrer dans le Pays promis.


Et l'Eternel fit sortir Abram dehors, et dit :
" Regarde vers les cieux, et compte les étoiles, si tu peux les compter ?! "
Et Il lui dit :

Ainsi sera ta Semence.
Et il crut l'Éternel ; et Il lui compta cela à justice.
Et Il lui dit :

Moi, Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur des Chaldéens,

afin de te donner ce Pays-ci pour le posséder.